jeudi 12 janvier 2012

Après 2002 et 2007...pas de 2012!

Je profite de cette nouvelle année pour prendre une première grande résolution, celle d’alimenter régulièrement ce blog que j’avais fort timidement ouvert voilà quelques mois…
Il semblerait que j’ai largement sous estimé, en septembre dernier, l’énergie que demandait la découverte d’un nouvel univers et de nouveaux horizons.
Alors je vais m’astreindre à écrire régulièrement sur ce support, et prochainement je reviendrai sur la vie Tours’rennaise.

Ainsi ma première initiative, aussi banale soit elle en cette période, est d’adresser aux quelques lecteurs qui se perdront entre les modestes lignes qui vont suivre une bonne et heureuse année 2012, et le premier de mes vœux c’est que chacun puisse vivre cette nouvelle année en pleine santé, je ne sais que trop bien que c’est un corollaire essentiel à la réalisation des projets qui nous tiennent à cœur.

A ce titre un mot est sur toutes les lèvres et apparaît en bonne place dans les nombreux vœux qui sont souhaités, c’est celui du changement…
Celui-ci est distillé à toutes les sauces et dans tous les contextes en ce mois de janvier, et même si je dois le reconnaître, je suis le premier à en faire l’usage, je voudrais y apporter une nuance de taille.

Pour mémoire jusqu’à présent deux élections m’ont véritablement marquées, car si j’avais deux ans en 1988 puis 9 en 1995, on ne peut pas vraiment dire que je me souvienne des deux présidentielles qui se déroulèrent.
En revanche, je me souviens des larmes de mes parents devant leur téléviseur le soir du 21 avril 2002 et encore plus des miennes au soir du 6 mai 2007… car disons le franchement, sans qu’il soit fait de comparaisons hasardeuses, l’heure du bilan étant venue, nous pouvons aisément considérer aujourd’hui que ces deux élections étaient pour ainsi dire semblables sur de nombreux points.

Et voilà l’année tant attendue, celle finalement que nous attendons depuis 10ans, celle du changement, le vrai… ni celui du grand soir, mais pas non plus celui des lendemains qui déchantent.

C’est pour cette raison que comme un grand nombre d’entre nous, je souhaite des lendemains heureux au 6 mai 2012.
Mais pas à n’importe quel prix et dans n’importe quelles conditions…
Pour éviter la « bis repetita » de 2002 et de 2007, nous ne devrons pas reproduire les mêmes erreurs.
Je souhaite donc pour cette nouvelle année que ce soit la gauche unie, rassemblée au travers d’un grand front de gauche, autour d’un programme qui soit lui aussi de gauche.
Nous ne devrons pas nous tromper d’adversaire, ni même de partenaire.
Nous devrons oser ce changement, l’écrire vraiment et le proposer pleinement…

Je souhaite donc une année 2012 qui nous fasse oublier 2002 et 2007, qui nous invite à nous tourner vers l’avenir, une année qui soit le commencement d’une nouvelle France, une France qui fasse de ses diversités une force, de sa République le ciment qui fut le sien hier, de ses valeurs d’égalité et de solidarité un mot d’ordre universel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire